ENVIE DE PAPOTER

parlons de tout en toute convivialité

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vocabulaire de scrap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patou62
Admin

MessageSujet: Vocabulaire de scrap   Mar 5 Sep - 23:05

Je vais mettre les mots les plus courant on notera au fur et à mesure d'autres mots

A...

Acide

L'acide est la substance responsable du jaunissement dans le temps de matériaux tels que les papiers et les photos. Pour la pratique du scrapbooking, il est recommandé d'utiliser du matériel acid free et ainsi éviter toute contamination d'acide entre les matériaux.

B... .

Bazzill ou Cardstock

Le papier Bazzil est un papier texturé très utilisé pour les travaux de loisirs créatifs et plus particulièrement reconnu comme le papier scrapbooking de référence et qui sert très souvent de base à nos pages.
Les papiers bazzil sont des feuilles généralement de 30.5 x 30.5 cm (format feuille de scrapbooking). Ils sont unis et colorés en recto verso.
Le tramage du papier bazil est plus marqué sur une face que l'autre.

Bordures

Ce sont des bandes (unies, décorées, perforées, crantées, avec embellissements...) placées sur la page (sur un bord, horizontalement ou verticalement, ou autour d'un élément). Elles servent à mettre en valeur des photos ou un titre... Il existe des perforatrices spéciales bordures

Border Punch

Ce sont les perforatrices spéciales bordure

Brad ou Attaches parisiennes

Il existe de tailles, de diamètres, de couleurs et de formes différentes. Le principe est simple, après avoir perforé le papier il suffit de rabattre les deux parties à l'arrière du papier. C'est un embellissement qui peut être aussi bien utiliser pour attacher des photos, des étiquettes, du papier, ou encore seul sur une page.

Brusho

Pour faire simple, les brushos sont des pigments aquarellables en poudre, très concentrés et très pigmentés.
Il se diluent donc à l’eau pour obtenir de jolis effets d’aquarelle et de jolies tâches (les couleurs sont miscibles entre elles).

C...

Cardstock

Feuille de carton (épaisse et rigide) servant de support de fond ou de support pour fixer des éléments.

Chalk (Craie)

Les chalk sont des craies (pastels secs) servant à ombrer, à donner du relief à un élément, on utilise différents applicateurs (doigts, coton tige, éponge) pour des rendus différents.

Charms

Ce sont des éléments en relief, en plastique ou en métal servant d'embellissements.

Ciseaux cranteurs

Ce sont des ciseaux offrant des découpes de différents types suivant la lame.

Color bloking

Technique de réalisation de page à partir de carrés et de rectangles de couleurs dégradées ou unies placés de manière géométrique.

Coluzzle

Technique de découpe (papier et photos) associant un cutter spécial, des gabarits de différentes formes et tailles (cercle, ovale, étoile) et un tapis de découpe. On peut ainsi obtenir un même modèle en deux tailles différentes. Cette technique demande un apprentissage.

Corner (Coin)

On utilise les coins photos (photo corners) pour fixer des photos sur une feuille ou alors on perfore les angles avec uneperforatrice d'angle (punch corner) ou un arrondisseur d'angle (corner rounder).

Cut out

Image imprimée sur un carton (à partir d'un thème, d'images) qui est à découper et à incorporer comme embellissementsur la page.

Cutting mat

(Tapis de coupe)
C'est une plaque de découpe protégeant l'espace de travail. Le cutter ne laisse pas de traces sur cette plaque.

D....

Die 

Ce sont des lettres ou des formes légèrement épaisses prédécoupées servant d'embellissement. C'est une sorte de punches (forme que l'on obtient après avoir utiliser une perforatrice). Il existe des machines permettant de réaliser ses propres die cuts.

E...

Embossing (Embossage)

L'embossage est une mise en relief du papier; il peut être réalisé à sec (voir dry embossing) ou à chaud avec une poudre (voir embossing powder (poudre à embosser) et heat embossing (embossage à chaud)).

Embellissements

Ce sont les différents petits accessoires servant à embellir: oeillets, accessoires, perforatrices...

F....

G...

Glossy-paper

Papier glacé, lisse et brillant. C'est un papier non-poreux sur lequel les impressions au tampon devront être réalisées avec des encres à séchage rapide (dye-ink). En effet, les encres à séchage lent (pigment-ink) sont plus adaptées à des surfaces poreuses et ne conviennent pas à ce type de papier.

Glue dots

Les glues dots sont des petites pastilles de colle très pratique pour coller des embellissements ou des accessoires.

H...

Heat-gun (Embosseur électrique)

Pistolet chauffant permettant de fixer en toute tranquillité les poudres. Lorsqu'on ne possède pas cet outil, on peut se servir d'un grille-pain; par contre, le sèche-cheveux ne peut pas être utilisé car il soulève et fait s'envoler les grains de poudre. Certains utilisent aussi leur four mais nous le déconseillons fortement pour des raisons de sécurité.

I...

J...

Journaling

C'est une manière d'organiser sa page de scrap ! A la façon d'un journaliste. La page répond aux questions essentielles Qui ? Que ? Quoi ? Où ? et Comment ? Cela permet de créer une ambiance d'enquête à l'aide de tampons vieillis ou écrit à la main. On recherche également l'effet de vieilli

K...

L...

Lifter

art de copier ou de reproduire page ou carte

M...

Matter

Le cadre peut prendre toutes les formes possibles et toutes les couleurs. On peut les trouver déjà découper ou les créer soi même. Une photo, un texte peut avoir plusieurs mat.C'est-à-dire mettre en avant une photo, de lui donner de la profondeur.

Mulberry-paper (Papier Mulberry)

Ce papier a différent avantage, il donne au papier une odeur de mûres, les fibres sont apparentes, et une fois humidifié, il permet un déchirage précis du papier.

N...

O...

Oeillet

En métal rond ou parfois de forme fantaisie (fleur, coeur), de différentes couleurs et de différentes formes. Ils peuvent servir de simple décor ou ils permettent de fixer différents éléments ensemble à l'aide de rubans. Les oeillets se placent dans un petit trou percé dans le papier

P...

Pop-dots

Pastilles en mousse adhésive double face de forme carrée ou circulaire, permettant de surélever, de mettre en relief un élément, pour créer en un effet 3D.

Pop-up

Motif en relief monté entre deux pages par collage de deux languettes de papier (une sur chaque page) et qui se déplie automatiquement à l'ouverture d'un album ou d'une carte. Pour réaliser un pop-up, les pages doivent se toucher et ne pas avoir de protecteurs. Les albums à lanières sont donc les plus adaptés pour ce type d'embellissement.

Poudre à embosser

Il en existe une très grande variété de toutes les couleurs avec plusieurs rendus possibles: transparent, doré, argenté...

Punchart

Art d'utiliser des perforatrices de manière imaginative en créant des motifs par association et assemblage de formes perforées (punchies). Les formes peuvent être utilisées entièrement ou bien être retaillées pour composer de nouvelles formes.

Punchie

Forme que l'on obtient après perforation du papier avec une perforatrice

Q...

R...

Ribbon

Ruban

S...

Shabby chic (Le vieilli)

Le style shabby chic nous vient des Etats-Unis. C'est une anglaise expatriée aux Etats-Unis qui a eu l'idée de recycler de vieux meubles sans grande valeur en les repeignant en blanc et en les ponçant ensuite pour leur donner un look vieilli, rayé, abîmé parfois.
C'est technique consiste à vieillir les photos et les papiers. Différentes techniques : soit en passant de la peinture acrylique avec un pinceau brosse sec, soit en ponçant légèrement le bord des photos avec un papier de verre fin, soit en passant des craies (chalks) pour donner un aspect vieilli.
La technique de l'encre, s'applique pour les papiers. 1. les froisser. 2. Les rouler dans l'encre 3. Les déplier avec toutes les rayures de l'encre.

Shaker box

C'est une boite découpée dans du plastique transparent, remplie de petites perles ou de formes issues des perforatrices. Elle peut être remplie de mémorabilia.

Stickers (Autocollants)

Vendus en planches autour d'un même thème. Il existe des stickers de lettres. En 3D, en relief, en couleurs, en noir blanc ... tout existe !

Swap (échange, troc)

C'est un concours de scrap, basé sur l'échange. Les concourants doivent construire un package d'embellissement, accessoires, perforatrices qui se regroupent autour d'un même thème. Une fois la date limite arrivée. On échange les articles récupérés. Cela permet de se confronter à des produits inconnus.

T...

Tag

C'est une étiquette, donc un morceau de papier, de carton, de plastique qui colle. Que l'on peut utiliser pour tout, partout.

Template

Plus couramment connu sous le nom de patron ou de pochoirs. En plastique ou en carton.

U...

V...

Vellum

C'est du papier calque à la différence près qu'il est de qualité archive. On trouve du vellum couleur et même du vellum imprimé.

W...

X...

Xyron (Machine à encoller le papier)

Il suffit de faire pénétrer les éléments à encoller dans la machine en tournant une mollette; ils se recouvrent alors au dos d'une pellicule de papier autocollant qu'il suffira d'enlever pour fixer les éléments sur une page ou ailleurs.

Y... Z...

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Dernière édition par patou62 le Mer 6 Sep - 18:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrapdepatou62.canalblog.com
LOLO
Admin

MessageSujet: Re: Vocabulaire de scrap   Mer 6 Sep - 8:14

Merci Patou j'ai appris des choses lol
Heu il y a deux fois la même définition il me semble dans le M et. Le P le mot est en une fois en anglais une fois en Fransais (po bien grave)
J'ai découvert une machine que j'ai mis dans ma liste d'achat mdr je suis allé voir de quoi il s'agissait et je trouves ça pratique le Xyron tu en as un ? Quelqu'un ici l'utilise ? Ca me semble pratique....

Pour certaines techniques j'aimerais bien avoir des exemples  et je me demande si on pourrait pas ouvrir un poste par technique en  mettant un exemple qu'en penses-tu

07-01-2015

Une Belle journée sous le sunny LOLO
♥️ Ce qui nous tue pas nous rend plus FORT ♥️ 
J'écris ton nom LIBERTÉ 
☼L'homme prévoit dieu rit ☼
patou62
Admin

MessageSujet: Re: Vocabulaire de scrap   Mer 6 Sep - 18:38

pour la définition j'en ai supprimé une
pour la Xyron je ne connais pas cette machine en début d'année mon mari m'a acheter la Cut'n boss c'est le même genre que la cuttlebug mais on peut mettre des format A4 et elle est électrique comme mes mains déconnent de temps en temps c'est mieux pour moi
pour le mot que tu cherchais c'est brushos et je l'ai ajouté

poupounette
Admin

MessageSujet: Re: Vocabulaire de scrap   Jeu 7 Sep - 13:27

wahou quel boulot patou moi je connais pas le xiron

http://amies-123.forumsgratuits.fr
LOLO
Admin

MessageSujet: Re: Vocabulaire de scrap   Jeu 7 Sep - 16:36

Super ! Merci maintenant je sais Pour Brusho effectivement je ne connaissais pas ....
Il existe telllement de matériel de machines etc...

07-01-2015

J'écris ton nom LIBERTÉ 
patou62
Admin

MessageSujet: Re: Vocabulaire de scrap   Jeu 7 Sep - 17:18

voilà ce que j'ai trouver sur la xyron mais ce n'est pas une machine pour faire des découpes
http://www.trucsetdeco.com/scrapbooking/utiliser-creative-station-xyron.html

LOLO
Admin

MessageSujet: Re: Vocabulaire de scrap   Lun 2 Oct - 12:03

Non la Xyron découpe pas elle encolle ça permet de coller plus facilement (ou pas) de petits objet ça les rend autocollant

07-01-2015

J'écris ton nom LIBERTÉ 
LOLO
Admin

MessageSujet: Re: Vocabulaire de scrap   Mar 10 Oct - 17:34

c'est comme ça que ressort ce qu'on met dans le X yron quand on retire le papier on peu coller notre objet

07-01-2015

J'écris ton nom LIBERTÉ 
patou62
Admin

MessageSujet: Re: Vocabulaire de scrap   Mar 10 Oct - 21:40

merci de nous avoir fait voir
c'est bien pratique pour des petites pièces et c'est aussi pratique pour ne pas avoir de colle partout sur les doigts

poupounette
Admin

MessageSujet: Re: Vocabulaire de scrap   Mer 11 Oct - 10:39

oui je vais y reflechir

http://amies-123.forumsgratuits.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vocabulaire de scrap